Qu’est-ce que le Brand Marketing ?

Le marketing de marque, ou Brand Marketing, décrit un plan stratégique à long terme visant à renforcer en permanence la reconnaissance et la réputation d’une marque. L’objectif du marketing de marque est de développer une base toujours plus importante de clients fidèles. Cet objectif est atteint en communiquant de manière continue et cohérente l’identité et les valeurs de la marque de manière significative et attrayante.

Au sein d’une entreprise, le marketing de marque est une stratégie globale, en constante évolution. Il définit l’approche d’une marque en matière de communication, de vente et de produits en promouvant les produits et les services d’une manière qui met en valeur la marque dans son ensemble.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

L’identité de marque (Brand Identity) est bien plus que le logo ou le produit de votre marque. Il s’agit de l’impression générale que vous laissez aux consommateurs et des attributs de marque reconnaissables qui vous permettent de vous distinguer de vos concurrents.

En bref, l’identité d’une marque est sa personnalité. Elle est fondée sur chaque expérience et interaction avec votre marque. Celles que vous contrôlez et celles que vous ne contrôlez pas. L’identité de votre marque est le lien émotionnel déterminant entre vous et vos consommateurs. Et ce lien est essentiel lors de la prise de décision d’achat.

brand-marketing-definition-et-objectifs-converse

Quels sont les objectifs du Brand Marketing ?

Le marketing de marque vise principalement à créer une notoriété, une reconnaissance, une confiance et une visibilité de la marque. C’est l’aspect du marketing qui se concentre sur le développement et le maintien de la réputation globale d’une marque.

Bien que cela soit différent pour chaque marque, une stratégie de marketing de marque réussie peut être décomposée en un certain nombre d’objectifs spécifiques à long terme, tels que :

1. Développer une identité et une image de marque

Développer une identité et une image de marque (Brand Identity & Image), c’est rendre une marque reconnaissable grâce à des éléments visuels tels que des symboles, des logos, des couleurs, des emballages, etc.

La reconnaissance des marques (Brand Recognition) fait référence à la capacité des consommateurs à reconnaître et à identifier une marque spécifique. La reconnaissance d’une marque est généralement considérée comme réussie lorsque les consommateurs sont capables de reconnaître une marque sans être explicitement exposés à son nom, mais simplement à des indices visuels ou auditifs tels que des logos, des emballages ou des jingles. De même, le rappel de la marque est la capacité de se souvenir d’une marque sans aucun indice spécifique.

Les entreprises réalisent régulièrement des études de marché afin de déterminer dans quelle mesure leur marque est reconnue par les consommateurs et développent des stratégies et des campagnes visant à accroître la reconnaissance de la marque. Avec le rappel de la marque, la reconnaissance de la marque est l’une des nombreuses composantes de la notoriété de la marque.

2. Accroître la notoriété de la marque

Accroître la notoriété de la marque, c’est faire en sorte que les clients reconnaissent et se souviennent de votre marque et de vos produits. La notoriété d’une marque (Brand Awareness) est un terme général qui décrit dans quelle mesure les consommateurs sont familiers, ou conscients, d’une marque ou de ses produits. En d’autres termes, la notoriété d’une marque est la mesure du degré de mémorisation et de reconnaissance d’une marque par son public cible.

L’établissement de la notoriété d’une marque est une stratégie marketing puissante qui amène les consommateurs à développer une préférence instinctive envers une marque et ses produits. Rendre une marque reconnaissable et mémorable est au cœur de la plupart des stratégies de marketing, car il s’agit d’un élément essentiel de la confiance dans la marque et, en fin de compte, de la génération de ventes.

3. Développer la fidélité à la marque

Développer la fidélité à la marque consiste à développer une base de clients loyaux qui restent fidèles à la marque au fil du temps. La fidélité à la marque (Brand Loyalty) désigne ainsi l’attachement particulier des consommateurs à un produit donné. Elle se manifeste par l’achat répété d’un produit donné par le client, malgré l’existence d’autres alternatives sur le marché.

En d’autres termes, on parle de fidélité à la marque lorsqu’un client achète de manière répétée un produit auprès d’un seul fabricant, laissant de côté les marques des autres fournisseurs. La fidélité à la marque est précieuse pour les entreprises car les achats répétés génèrent des revenus plus élevés ainsi que des recommandations de la part des clients.

4. Identifier et fédérer des ambassadeurs de la marque

Recueillir des ambassadeurs de la marque (Brand Ambassadors) pour augmenter le nombre de clients qui recommandent votre produit ou service. Un ambassadeur de marque fait la promotion d’un produit ou d’une marque qu’il apprécie et qu’il souhaite partager avec les personnes qui le suivent. Il existe de nombreux types d’ambassadeurs de marque. Voici les quatre catégories les plus populaires : Influenceurs / Ambassadeurs clients / Ambassadeurs experts / Ambassadeurs affiliés.

Les ambassadeurs de marque sont également connus sous des appellations similaires telles que : défenseurs de la marque (Brand Advocates), représentants de la marque (Brand Representatives), associés de la marque (Brand Associates) et bien d’autres encore. Mais ces termes désignent essentiellement des personnes avec lesquelles les entreprises s’engagent, avec ou sans rémunération, pour accroître la notoriété de leur marque auprès de clients potentiels.

5. Créer de l’engagement envers la marque

Créer un engagement envers la marque, c’est faire interagir les utilisateurs avec votre marque, comme notamment visiter votre site Web, évaluer les produits ou encore passer des commandes.

L’engagement envers la marque (Brand Engagement) est donc le processus qui consiste à susciter et à maintenir l’engagement des clients envers une marque. Il s’agit de l’un des objectifs marketing les plus importants pour toute entreprise. Il permet aux entreprises d’interagir constamment avec les clients et d’accroître leur fidélité à la marque.

brand-marketing-strategy

Comment développer une stratégie de Brand Marketing efficace ?

La stratégie de marque est un élément crucial de votre plan marketing global car elle permet d’établir des relations durables avec les clients et de les inciter à choisir votre marque. Si vous voulez établir une entreprise qui fonctionne bien et créer une stratégie de marque efficace, il y a quelques éléments à prendre en compte. Avant de définir votre marque, vous devez répondre à plusieurs questions qui vous aideront à prendre la bonne décision :

  • Quelle est la mission première de votre produit ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques qui vous distinguent ?
  • Qui sont vos clients ?
  • Que pensent-ils déjà de votre produit ?
  • Quelles sont les principales choses que vous voulez que les clients associent à votre marque ?

Maintenant que vous avez répondu à ces questions, vous devriez avoir une meilleure idée de la manière de concevoir votre stratégie de marque. Voici maintenant mes principaux conseils qui rendront votre stratégie de marque très efficace :

  • Établissez la vision de votre entreprise : Dressez une liste des caractéristiques pour lesquelles vous souhaitez que votre marque soit connue. Élaborez une stratégie qui communiquera ces caractéristiques à vos clients par le biais de divers canaux de marketing.
  • Identifiez le public-cible : Le marketing de marque ne sera couronné de succès que si vous déterminez correctement votre public-cible. Identifiez votre public, et pas seulement par ses données démographiques sous-jacentes. Creusez plus profondément, tenez compte des détails et essayez de définir également leurs caractéristiques psychographiques. Une bonne façon de parvenir à cet objectif est la construction des Buyer Personas.
  • Restez cohérent : Vous devez trouver un nom, un logo, des couleurs et un style de communication reconnaissables par vos clients. La cohérence est la clé pour créer et maintenir une reconnaissance fiable de la marque.
  • Suscitez des émotions réelles : Il est obligatoire d’établir un lien émotionnel avec vos clients. Offrez le meilleur service possible, souciez-vous de la satisfaction de vos clients et créez des campagnes de marketing qui susciteront des émotions. La création d’une réponse émotionnelle est essentielle pour votre réussite et pour établir la fidélité à la marque.
brand-marketing-de-marque-nike

Marketing de marque : L’exemple de Nike

Je peux mentionner plusieurs marques et leurs stratégies générales de Brand Marketing. Mais la marque Nike est certainement l’exemple le plus marquant. Nike, a été créé le 25 Janvier 1964, c’est-à-dire il y a 58 ans. Aujourd’hui, Nike est connue dans le monde entier et l’entreprise a généré plus de 44,5 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 19% par rapport à l’exercice 2020. Les clients continuent de choisir Nike, malgré les nombreuses autres options qui s’offrent à eux et cen en raison de la qualité supérieure du marketing de la marque.

Le logo de Nike est connu partout et est instantanément reconnaissable. Nike crée des vêtements et des chaussures de sport de haute qualité et sait comment donner envie aux clients d’acheter ses produits grâce à un marketing de marque efficace.

La stratégie de marque de Nike a été définie il y a longtemps. Son site Web, son service clientèle et ses activités de marketing sont de premier ordre. Dans leurs campagnes de marketing de marque, ils font souvent appel à une personnalité particulière pour s’adresser aux émotions des clients. La personnalité de Nike est ouverte aux échecs, aux luttes et à la façon dont elle surmonte tous les obstacles liés au sport. Grâce à différents types de marketing visuel, tels que les vidéos promotionnelles, les bannières et les publicités, Nike stimule les ventes.

Cette approche est extrêmement motivante pour les gens, évoque l’émotion pure, et incite les clients à relever les défis en choisissant leur marque. C’est ce à quoi vous devez tendre. Un contenu cohérent, motivant, inspirant et émotionnel qui incite les gens à croire et à faire confiance à un fabricant et à rester avec sa marque pendant des années.

L’importance du marketing de marque pour le succès de votre entreprise est indéniable. Il est recommandé de s’en occuper dès les premières étapes du développement du produit afin de construire une marque qui sera reconnue par les clients pour toujours. En appliquant ces conseils, vous ferez un pas de plus vers la création d’une image de marque efficace, durable et mémorable. Augmentez la notoriété de la marque, renforcez la fidélité et soyez prêt à récolter le succès.

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos amis et collègues.
Othmane Ghailane
Othmane Ghailane

Passionné par la création et le développement des marques, je suis spécialisé dans la conception d’identité de marques et dans le Brand Marketing. À ce titre, j’accompagne les organisations et les marques pour développer leur image, aussi bien sur le fond que sur la forme.

Publications: 7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.